§staticmap(9504,5,450,250)
Bonjour, du 16 au 18 août 2013 vous organisez le Fat Dog 100 Trail Race. Pourriez-vous nous préciser où la course a lieu?
Fat Dog 100 se déroule au Canada, dans le parc provincial de Manning Park, en Colombie Britannique. Le parc se trouve à 3 heures de route de Vancouver.
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
La course a été créée en 2010. J’avais remarqué que de nombreux canadiens devaient aller aux Etats-Unis pour participer à ultra-trails. Je me suis dit que l’on pouvait certainement répondre à ce besoin localement. Nous voulions aussi présenter aux coureurs quelque-uns des magnifiques sentiers de randonnée que le parc propose.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Le parcours est assez difficile à cause des montées. 95% de la course se fait sur des simples traces, des coureurs ayant participé aux éditions précédentes le décrivent comme un paradis de fleurs sauvages. Il y a 3 montées pricipales sur la course du 120 miles et une seule pour les autres courses (70, 50, 30 et 20 miles). Outside Online a inscrit la course de 120 miles comme l’un des 9 ultra-trails les plus difficiles au monde.
Combien de coureurs attendez vous ce vendredi matin ?
Nous attendons 160 participants sur l’ensemble des courses, la majorité prenant part au 120 miles et au relais.
Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Des coureurs bien entrainés ! Nous proposons plusieurs distances, allant de 9 (relais) au 120 miles, qui devraient satisfaire des coureurs de tous niveaux. Il y aura aussi quelques coureurs Elite qui espèrent battre les records précédents ou terminer moins de 5 heures après le temps établi par le vainqueur de l’année dernière.
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
Il y a plusieurs courses. La course de 120 miles et le relais commencent le vendredi. Les autres courses (70, 50, 30 et 20 miles) auront lieu le samedi.
A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?
Il peut faire très chaud durant la journée (l’année dernière il a fait jusqu’à 34°C) et assez frais durant la nuit, du dait de l’altitude.
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
Le simple fait de terminer la course mérite de faire la fête ! En plus du grand barbecue sur la ligne d’arrivée, nous avons prévu d’organiser une fête cette année.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Fat Dog? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Je conseillerais de faire un tour des vignobles locaux, de profiter des campings que propose le parc, de faire du rafting, ou envore de visiter Vancouver qui a hébergé les Jeux Olympiques d’hiver de 2010.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Fat Dog 100 Trail Race?
Avec 8672,7m de dénivelé positif, à peine moins que l’altitude du Mt Everest, Fat Dog est le paradis des sentiers simple-trace, une course qui offre les plus beaux panoramas au Canada, dans la belle province de Colombie Britannique.
Interview de Heather Macdonald, directeur de course.