Translation missing: fr.reference.tags.90Translation missing: fr.reference.tags.21Translation missing: fr.reference.tags.14Translation missing: fr.reference.tags.17Translation missing: fr.reference.tags.1

Al Andalus Ultimate Trail : sous un soleil andalou implacable

20 Déc, 2012 (Jeu)

§staticmap(13408,5,450,250)Bonjour, le 8 juillet 2013 vous organisez l’Al Andalus Ultimate Trail. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

L’AAUT a lieu en Espagne. Il parcourt la magnifique province de Grenade en Andalousie. La course démarre dans la ville de Loja qui se trouve à une heure de route de l’aéroport de Malaga et à 30 minutes de celui de Grenade.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

En 2007, nous avons testé pour la première fois le parcours. Il nous a fallu une année complète pour l’améliorer et en 2009 a eu lieu la première édition « officielle » de la course. En 2013, ce sera la 5ème édition.

La couse a été créée afin de porter l’attention sur une région absolument magnifique du Sud de l’Espagne qui souffre terriblememnt de la crise actuelle. La course permet de stimuler l’économie locale et créé un type de tourisme durable, lié au sport : un type de tourisme particulièrement positif.

Les coureurs traversent 7 villages en 5 jours. C’est aussi une excellente expérience pour les coureurs qui veulent se lancer sur les ultra marathons à étapes. C’est une course pensée pour les coureurs. Ils n’ont pas à transporter quoi que ce soit, hormis ce dont ils auront besoin durant la journée. Ils seront alors libres de profiter des magnifiques paysages tout en dépassant leurs limites sous le soleil épuisant de juilllet.

Credit : Al Andalus Ultimate Trail
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours est un mélange de simple traces assez techniques, de sentiers, un peu de goudron lorsque l’on passe dans les villages. Nous avons la chance d’avoir un terrain très varié : désert, montagne et forêt. La première étape (39 km) est celle qui ressemble le plus au désert. La deuxième étape (48 km) visite les montagnes de la Sierra Tejeda ainsi que le parc naturel d’Almijara y Alhama. La troisième étape (39 km) continue dans le parc. La quatrième étape (67 km) a toujours lieu dans le parc et inclut un passage dans une zone de grands lacs et quelques zones agricoles. La cinquième étape (37 km) retourne vers Loja en utilisant des chemins de montagne, au dessous du plateau désertique.

Avant la course, nous nous assurons que le tracé est très bien signalé à l’aide d’un marquage « officiel ». Nous fournissons également une carte de chaque étape aux coureurs. Il y a des points de contrôle tous les 10 ou 12 km, du personnel pour assurer la sécurité sur la route et une équipe médicale afin d’assurer la sécurité des participants.

Combien de coureurs attendez vous et quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous limitons le nombre de participants à 100. Nous souhaitons préserver cette atmosphère conviviale que seuls les petits groupes peuvent créer. Les participants sont aussi bien des professionnels que des coureurs qui se lancent pour la première fois sur une course à étapes.
La course est populaire parce que les coureurs n’ont pas à porter leur matériel. Nous considérons chaque étape comme une nouvelle course. Certains novices choisissent de sauter une étape pour mieux se reposer avant de rependre la course, tandis que les coureurs de la tête de course se livrent totalement chaque jour pendant 5 jours.

Lahcen Ahansal qui a remporté 10 fois le Marathon des Sables a gagné l’AAUT en 2010. Il dit que la course est plus difficile que le Mds, mais comme ce n’est pas une course en autonomie, les coureurs peuvent supporter cette épreuve tout en appréciant la beauté des paysages parcourus.

Credit : Al Andalus Ultimate Trail
Avez-vous prévu d’autres courses durant la semaine, sur quelles distances ?

Il n’y a pas d’autres courses durant la semaine de l’AAUT, mais une fois la course terminée, nous commençons nos préparatifs pour notre autre course l’Ultima Frontera. Cette deuxième course à laquelle de nombreux coureurs de l’AAUT participent a lieu en Octobre et propose de courir 55 km, 83 km ou 166 km en une seule étape.

L’AAUT rapporte 3 points pour la qualification à l’UTMB. L’Ultima frontera 2 points sur le 83 km et 4 points sur le 166 km.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

La course a lieu en juillet. Le climat y est chaud, ensolleillé et sec. Les températures atteignent 35 à 40°C dans la journée, et comme dans le désert elles peuvent être assez fraiches durant la nuit. Vous pouvez apporter un sac de couchage « deux-saisons » qui sera transporté chaque jour au campement que nous installons tous les soirs. Pour un supplément modique, vous pouvez demander à dormir dans une tente individuelle voire même dormir à la belle étoile lorsqu’il fait chaud.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Nous remettons aux vainqueurs de chaque étape un prix composé d’artisanat local. Le soir de la 3ème étape, nous organisons une paëlla traditionnelle et une fête autour d’une piscine après la 4ème étape. Nous dinons le soir dans les différents villages étapes afin d’aider les commerces locaux. Nous fournissons également de l’eau bouillante aux coureurs qui veulent se préparer des repas déshyratés dès qu’ils ont fini de courir, mais ils pourront se remettre à table le soir dans les villages. C’est pour cela que la course est un excellent exemple de comment le tourisme sportif peut aider les communautés locales.
Nous organisons également un diner de gala lors de la dernière soirée, avec remise des prix et orchestre local pour jouer de la musique.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Loja? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Bien que la course se termine à l’hôtel qui sert de quartier général à la course et où a lieu le diner de gala, de nombreux coureurs restent un peu plus longtemps et visitent les environs de Loja et de plus grandes agglomérations comme Grenade, Cordou, Séville et Malaga. Il faut aussi rappeler que nous ne sommes qu’à 40 minutes des plages de la province de Malaga. La ville de Alhama de Granada vaut aussi le détour avec ses bains arabes, sa gorge incroyable où l’on peut randonner et ses tapas délicieux.

Une autre chose rend l’AAUT unique : nous accueillons avec plaisir les amis ou la famille qui souhaitent encourager les coureurs et nous organisons leur hébergement. Beaucoup d’entre-eux finissent par rejoindre la troupe des bénévoles, dorment avec nous aux campements, suivent les coureurs à vélo et profitent aussi des hotels locaux qui offrent saunas et jacuzzi. Nous pouvons les aider à organiser leur séjour. Loja comme de nombreuses villes dans la région offre d’excellents bars et restaurants, des sites historiques à visiter et de bonnes boutiques.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Al Andalus Ultimate Trail?

L’Al Andalus Ultimate Trail est l’une des courses à étapes de niveau international les plus difficiles mais aussi les plus gratifiantes. Et d’après ce que les coureurs nous rapportent, ils apprécient énormément l’accueil et les encouragements que nous prodiguons. Un sentiment de communauté s’établit rapidement entre les coureurs, personne ne reste perdu dans la foule et il n’y a aucune pression non plus pour socialiser avec d’autres. C’est cet équilibre qui rend la course agréable pour tous. 80% des inscrits pour 2013 ont déjà participé à l’une des précédentes éditions.

Credit : Al Andalus Ultimate Trail

Al Andalus Ultimate Trail c’est Paul Bateson, Eric Maroldo, Michelle Cutler, et Barbara Price. Bateson a initialement conçu l’évènement en se basant sur sa propre expérience en tant que cycliste sur route. Il a participé à des courses pendant 40 ans, alors qu’il est sourd à 90%, il espère ainsi inspirer d’autres personnes, handicapés ou non, pour essayer de nouvelles choses. Paul vient de remporter les séries de courses sur route 2012 et a établi le record des plus de 60 ans sur 50 km en montée durant la course Pico Veleta en 5 heures et 8 minutes. Il a terminé 35ème sur 500. Lui et Maroldo s’entraînent dans cette province tout au long de l’année.

Al Andalus Ultimate Trail est organisé par Paul Bateson, Eric Maroldo, Michelle Cutler, and Barbara Price. Le parcours original a été établi par Paul Bateson à partir de son expérience de cycliste sur route. Cela fait 40 ans qu’il participe à des courses cyclistes. Paul est sourd à 90% et espère motiver les gens qu’il croise, handicapés ou non d’essayer des choses nouvelles.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez des milliers d'autres et abonnez-vous à la lettre d'information d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.

Nos partenaires

Partner logo
Partner logo
Partner logo
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.25.3