Gene Brtalik est le directeur du Oakland Running Festival et il travaille pour le compte de Corrigan Sports. Quand il n’organise pas de courses, il court régulièrement sur des distances variées et participe à des triathlons.
Bonjour, le 28 mars 2010 vous organisez le Oakland Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
Oakland est située en Californie du Nord (Etats-Unis). La ligne de départ de d’arrivée se trouvent tout près de la place Frank Ogawa dans le centre ville d’Oakland.
§staticmap(3539)
Il s’agit de la toute première édition de la course. Pour quelles raisons a-t-elle été créée ?
Cette événement a été créé compléter un calendrier de courses en Californie du Nord, somme toute assez vide durant le printemps et pour donner donner à Oakland une place dans la communauté des coureurs. Aujourd’hui, Oakland est la seule ville dans la baie de San-Fransicso qui n’organise pas de marathon ou de semi-marathon.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Le parcours du marathon est très pittoresque. Il passe par à peu près tous les quartiers d’Oakland et offre une vue magnifique sur la ville, le Bay Bridge et sur San Francisco juste avant le passage du 16ème kilomètre. Les coureurs vont être mis à mal durant la première partie du parcours, mais seront récompensés de leurs efforts par les magnifiques panoramas que je mentionnais et par une seconde moitié de course relativement plate.
Combien de coureurs attendez vous ce Dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Nous attendons entre 7 000 et 8 000 coureurs, répartis sur les 5 courses que nous organisons. Nous souhaitons que tout type de coureur puisse participer à notre événement. C’est pourquoi nous organisons 5 courses différentes.
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
Nous organisons également un semi-marathon, un relais de 4 coureurs, un 5 km et une course pour les enfants.
A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?
Les températures sont douces. Entre 10 et 20° C.
Avez-vous prévu des festivités particulières autour du marathon ?
Une exposition consacrée à la santé et au fitness aura lieu le samedi, puis le dimanche, un village sera organisé avec de nombreux stands, des concerts et de quoi boire et se restaurer.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Oakland? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Je conseillerais de visiter le Jack London Square et de faire une balade le long du front de mer.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Oakland Marathon?
Venez participer à ce tout nouvel événement qui va bientôt devenir l’un des meilleurs de la baie de San Francisco.