Marty O’Malley travaille avec L’Arche depuis 1976 et est directrice de la course depuis sa création.
‘Nous avons une excellente équipe qui nous permet de faire de cette course un succès.’
Bonjour, le 10 janvier 2010, vous organisez le First Light Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu ?
Le banktrust First Light Marathon aura lieu à Mobile dans l’Alabama aux États-Unis.
§staticmap(1763)
Depuis combien d’années le marathon existe-t-il et quelles raisons avait-il été créé à l’origine ?
Ce sera la 9e édition. Nous avons créé la course afin de mieux faire connaître l’Arche Mobile, une communauté chrétienne qui accompagne des personnes ayant des déficiences intellectuelles. C’est aussi devenu un moyen de récolter de l’argent pour l’Arche et un excellent moyen de promouvoir la ville de Mobile.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Les 16 premiers kilomètres sont plats. Ensuite, il y a une pente qui augmente régulièrement avant d’atteindre une colline assez sélective au 28e kilomètre. La route s’élève de 60 mètres sur 400 mètres. Après, la route est une douce descente jusqu’à l’arrivée.
Combien de coureurs attendez-vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Nous allons attirer 1 500 personnes sur les 4 événements que nous organisons. De nombreux coureurs viennent courir leur premier marathon à Mobile. Nous sommes aussi une étape pour les 50 ‘staters’ (ces coureurs qui veulent courir 50 marathons dans les 50 états américains).
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
Oui, nous avons un semi-marathon, un marathon relais de 5 coureurs et une course de 2 km. Sur toutes nos courses, nous accueillons bien volontiers les marcheurs et les pratiquants de la marche sportive.
À cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?
Les températures les plus basses, lors du départ vont de 1 à 10 °C. La température augmente progressivement pour atteindre de 10 à 20 °C.
Avez-vous prévu des festivités particulières autour du marathon ?
Oui, nous organisons une exposition ainsi qu’un repas avant la course, avec de la musique live le samedi. Le dimanche c’est un concert qui regroupe pas moins de 5 groupes différents qui vont se relayer durant 5 heures et demie. Nous avons également un déjeuner pour les coureurs.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Mobile ? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Il y a trop de bons restaurants pour n’en citer que quelques-uns. Les plages de sable blanc et leurs eaux turquoises sont un point de passage obligé pour nos visiteurs. Ils devraient également apprécier les maisons historiques et les nombreux jardins de Mobile.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au First Light Marathon ?
Vous en aurez pour votre argent, avec 2 repas, 20 points de ravitaillement, de la musique live samedi et un concert dimanche. Les médailles remises aux coureurs qui franchissent la ligne d’arrivée sont peintes à la main par les résidents de l’Arche et plus de 4 500 personnes seront là pour vous encourager durant la course.