§staticmap(6076,5,450,250)Bonjour, le 26 Août vous organisez le Blankeneser Generali Heldenlauf Halbmarathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
Le Blankeneser Heldenlauf (qui signifie “course des héros”) a lieu à Blankenese, un des districts de l’ouest de la ville de Hambourg. Blankenese se trouve sur les bords de l’Elbe et est réputé pour ses rues étroites, ces collines verdoyantes et ses longs escaliers abrupts (ce quartier est aussi appelé “Treppenviertel”, quartier des escaliers).
A l’origine, Blankenese était un village de pêcheurs, où vivaient de nombreux capitaines et matelots. Aujourd’hui, l’image de Blankenese est façonnée par de nombreuses et belles villas anciennes à partir desquelles vous pouvez profiter de superbes vues sur le fleuve, qui est traversé par d’énormes navires porte-conteneurs ou des navires de croisière tels que le Queen Mary.
Un lieu très maritime !
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
Nous fêtons cette année le 10ème anniversaire de la course. A l’origine, la course avait été créée, comme un événement unique lors des fêtes pour célébrer le 700ème anniversaire de Blankenese. Les vues magnifiques offertes lors du parcours ont poussé les organisateurs à en faire un événement récurrent dans Blankenese et ses environs. Heldenlauf était né.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Sans exagérer, on peut dire que le parcours du Blankeneser Heldenlauf est le plus pittoresque de Hambourg voire de toute l’Allemagne. Le fleuve Elbe, la fameuse Elbchaussee, de nombreux parcs verdoyants et le Treppenviertel de Blankenese sont quelques-uns des nombreux points marquants de la course.
Encore et encore, le parcours amène les coureurs le long de l’Elbe, où ils peuvent s’engager dans une course fictive contre les énormes porte-containeurs. Sur la place du marché, le cœur de Blankenese, les coureurs seront encouragés par de nombreux spectateurs, avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Ceux qui connaissent Blankenese et ses environs savent que Heldenlauf rime avec escaliers et collines. C’est ce qui rend la course si spéciale. Une fois que vous avez franchi la ligne d’arrivée, vous pouvez vraiment vous considérer comme un héro !
Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Nous attendons environs 3500 participants sur la Heldenlauf. Selon les différentes distances (6,11 ou 21 km), nous ciblons différents types de coureurs, jeunes ou plus âgés, débutants ou coureurs confirmés.
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
Comme nous allons fêter le 10ème anniversaire de la course cette année, nous avons créé un événement unique et extraordinaire, qui aura lieu une heure avant le départ de la Heldenlauf.
En accord avec la devise de la course “Rivaliser avec des porte-containeurs”, nous avons eu l’idée de créer “MISSION ELBRACE : 111 coureurs contre 1 navire”. Durant la course, les participants devront aller plus vite que le fameux “Cap San Diego” sur une distance de 4,76 km. Le Cap San Diego est un cargo célèbre et l’un des monuments du port de Hambourg. Après de nombreuses années en mer, c’est aujourd’hui un musée qui ne s’accorde que quelques sorties maritimes.
Si les coureurs veulent remporter le défi, ils devraient être capables de courir 5 km en 15-20 minutes. Cet événement sera une expérience inoubliable ! Ceux qui préfèrent le confort, peuvent suivre la course à bord du Cap San Diego qui reprendra la mer lors de cette occasion fantastique.
A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?
L’été à Hambourg n’est généralement pas très chaud, et il pleut quelques fois. Ce sont donc de bonnes conditions pour courir. Pour fêter dignement notre 10ème anniversaire, nous avons commandé le beau temps bien entendu !
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
Comme chaque année, il y aura un spectacle intéressant sur la place du marché de Blankenese. En raison de l’anniversaire, nos coureurs et les spectateurs peuvent s’attendre à de belles surprises.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Hambourg? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Tant que vous êtes dans la région, le restaurant et le café de l’hôtel Süllberg à Blankenese offrent une vue superbe sur le Treppenviertel et sur l’Elbe. Enfin, le port, dont la “Hafen City” qui vient d’être construite et le Elbphilharmonie valent toujours une visite, pour ne nommer que quelques-uns des nombreux lieux magnifiques qu’offre la plus belle ville du monde.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Blankeneser Generali Heldenlauf Halbmarathon?
Blankeneser Heldenlauf : quelle autre occasion avez-vous de rivaliser avec des porte-containeurs ?
Interview with Stephie Albrecht.