§staticmap(10461,5,450,250)Bonjour, le 16 septembre 2012 vous organisez le Pisgah Mountain 50K Trail. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
Les deux courses du Pisgah Mountain Trail (50 et 23 km) commencent et se terminent dans le centre de Chesterfield, New Hampshire, une petite ville historique qui se situe dans le Sud Ouest de l’état et qui domine les collines et les montagnes du Vermont.
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
La course a commencé humblement au milieu des années 80, changeant régulièrement de lieu de départ et d’arrivée de la course, mais restant toujours au sein du Pisgah State Park, le plus grand parc naturel du New Hampshire. Depuis 1997, la course a établi ses quartiers à Chesterfield. Dès ses débuts, la course sert à récolter des fonds au bénéfice de Special Olympics of Southwestern New Hampshire.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Comme le Pisgah State Park s’étend sur plus de 55 km2 de nature sauvage, nous avons une grande variété de chemins et de paysages : vieux chemins utilisés pour le débardage, simples traces, vues sur le Mont Pisgah, divers étangs, marais et forêts de grands arbres.
Les chemins parcourus s’étendent sur trois communes limitrophes; le niveau de difficulté du parcours va de modéré à intense. Le premier mile et demi de la course ainsi que le dernier mile sont courus sur une route pavée.
Il y a 7 points de ravitaillement sur parcours, où l’on propose de l’eau, du Gatorade et de quoi grignoter. Trois d’entre eux n’auront pas de bénévoles. Nos coureurs sont assez fidèles à la course et nous font régulièrement des commentaires positifs sur sa beauté.
Les chemins sont bien balisés et bien entretenus. Si les coureurs le souhaitent, nous pouvons aussi leur fournir des cartes annotées qu’ils pourront emporter avec eux durant la course.
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
En général, il y a environ 150 coureurs venant du Canada et de plusieurs états américains. L’année dernière, nous avons battu notre record de participation avec 200 coureurs.
Nous fournissons bagels, café et autres extincteurs de soifs lors de l’enregistrement. Sur la ligne d’arrivée, nous avons de belles pelouses offrant une vue magnifique sur le Vermont où les coureurs et leurs familles (si le temps le permet) peuvent se retrouver, partager un barbecue et refaire la course.
C’est une réunion amicale et décontractée qui dure toute la journée.
Nous nous débrouillons aussi pour offrir un maximum de prix aux coureurs. Nous avons ainsi un prix pour le coureur le plus lent.
Après avoir couru le trail, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Pisgah State Park? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Au fil des ans, nous avons remarqué que la majorité arrivait dans la région le samedi après-midi ou dans la soirée et repartait soit après la course, soit le lendemain pour retrouver leurs habitudes !
Comme nous sommes situés dans un lieu idyllique, les coureurs qui viennent de loin logent à Brattleboro, Vermont ou à Keene dans le New Hampshire. Chacune de ces villes pittoresques possède de nombreux restaurants très variés. Le Chesterfield Inn se trouve à moins de 3 miles du quartier général de la course. C’est une auberge charmante et sa cuisine est excellente.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Pisgah Mountain 50K Trail ?
Les participants apprécient tout particulièrement la beauté, l’ambiance et les sentiers. Pour ces raisons, beaucoup d’entre-eux reviennent année après années et nous sommes une bonne affaire ! Vous repartirez avec d’excellents souvenirs et de nouveaux amis !
Quelques récits de course et quelques photos du parc sont disponibles sur notre site web.
Interview de Chris and Gary Montgomery, Directeurs de course. Chris and Gary adorent les forêts et pratiquent les trails depuis de longues années. Ils ont repris le Pisgah Mountain 50K Trail en 2003 et ont découvert qu’ils adoraient s’occuper des athlètes et de leurs familles en leur offrant les meilleures conditions de course. Bien que l’organisation exige énormément de préparation, ils y mettent tout leur coeur et leur âme afin que la course soit agréable pour tous. Ils passent aussi leurs étés depuis 1999 à organiser des sorties gratuites pour des coureurs de tous âges (des enfants en bas âge aux personnes âgées) et capacités dans la région de Brattleboro. Ils commencent une nouvelle saison en ce mois de mai.