Bonjour, le 27 août 2016 vous organisez le Marathon de l’île Kangourou. Pourriez-vous nous indiquer où il se déroulera ?
Le parcours se fera au sud-ouest du parc national de Flinders Chase, du nom du capitaine et explorateur Matthew Flinders qui a débarqué en 1802 et a nommé l’île Kangourou. L’île Kangourou est située 14 km au large de la côte de l’Australie du Sud, à 90 minutes de route de la superbe ville d’Adélaïde, récemment élue dans le top 10 des villes à visiter par Lonely Planet.
L’île Kangourou est la troisième île d’Australie par sa taille, avec une population de 4 500 personnes et 480 km de côtes. L’île abrite une incroyable biodiversité ; elle est connue pour sa production de produits biologiques sans OGM, sa flore et sa faune rares, et ses paysages vierges et pittoresques. L’île Kangourou est entouré de cinq sanctuaires marins et un tiers de son territoire possède le statut de parc national, ce qui a contribué à en faire une destination touristique « à visiter absolument ».
§staticmap(53261,5,800,400)
Depuis combien de temps cette course existe-t-elle et pourquoi a-t-elle été créé au départ ?
Le marathon de l’île Kangourou a été lancé en 2015. J’ai couru 6 marathons sur 6 continents, et après avoir voyagé à l’étranger pour participer à quelques marathons d’aventure j’ai commencé à me demander comment nous pourrions faire vivre une expérience unique en Australie aux coureurs. L’île Kangourou est le secret le mieux gardé de l’Australie, elle permet aux coureurs de « s’immerger » s’ils veulent passer quelques jours sur l’île – découvrir la faune, déguster les plats et les vins locaux, vivre des activités d’aventuriers et profiter de magnifiques couchers de soleil.
Quel type de routes avez-vous prévu pour les coureurs ? Comment décririez-vous le parcours ?
Le parcours est difficile, avec un dénivelé total de 631 m et une altitude maximale de 154 m. La course se fait exclusivement sur routes goudronnées, permettant aux participants de courir un marathon traditionnel, mais avec des panoramas dignes de courses de trail. Les coureurs seront emmenés par des routes serpentant dans la forêt dense, ils parcourront une section côtière exposée aux vents venant de océan Austral, emprunteront une boucle qui passera au cœur de sites historiques comme le Phare de Cap Couedic et Admirals Arch, et suivront une route en zigzag menant aux célèbres Remarquable Rocks.
Quelles sont les distances de courses ?
- Semi-marathon (21,1 km)
- Marathon (42,2 km)
Combien de coureurs attendez-vous ce samedi matin ? Quel type de coureurs pensez-vous attirer ?
Nous attendons 200 coureurs pour cette année 2016. Nous avons déjà enregistré la participation de marathoniens de 4 continents – y compris des États-Unis, de Singapour, d’Angleterre, de Nouvelle-Zélande et de Finlande. Nous avons également un bon groupe de coureurs locaux.
À cette époque de l’année, à quel genre de conditions météo pouvons-nous attendre ?
Dans cette partie de l’île, le temps peut passer par les quatre saisons en une seule journée. En août, les températures moyennes vont de 16 °C à 21°C.
Avez-vous préparé des festivités autour de l’événement ?
Les participants profiteront d’un accueil traditionnel avec du didgeridoo aborigènes avant le départ de la course. Nous proposons également une « pasta party », qui sera un barbecue australien traditionnel, après la course.
Une fois la course terminée, quels conseils donneriez-vous à un coureur qui n’a jamais visité l’île Kangourou ? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Nous proposons une gamme de séjours pour les coureurs qui souhaitent passer quelques jours sur l’île.
- Séjour Exploration – découverte de la vie sauvage à Hanson Bay avec le sanctuaire des koalas, little Sahara, visite du Parc National Flinders Chase avec les célèbres Remarkable Rocks et l’Admirals Arch, plus un parcours d’orientation sur l’itinéraire de la course.
- Séjour Dégustation – dégustation de miel, de fromages, de gin, d’huîtres et de vins.
- Séjour Aventure – une expérience VIP : nage avec les dauphins, partie de pêche privée, ou safari gastronomique du chef.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs de Ahotu Marathons pour qu’ils aient envie de s’inscrire au Marathon L’île Kangourou ?
Il n’y a qu’un seul endroit au monde où vous pouvez « Courir avec les kangourous ! »
Interview de Nate Godfrey, directeur de course.