§staticmap(2269,5,450,250)Bonjour, le 21 octobre 2012 vous organisez le Ecomaratona del Chianti, the Chianti Trail 18km and Ecopasseggiata 10 km. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
La course a lieu dans le petit village de Castelnuovo Berardenga, près de Sienne, au cœur de la Toscane.
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
L’Ecomaratona del Chianti célèbrera son 6ème anniversaire. Quant au trail, il s’agira de la cinquième édition.
A l’origine, nous avions commencé par la course la plus longue, mais nous désirions offrir à tous une chance de participer à cet événement merveilleux. Nous avons donc créé le Chianti Trail. L’idée est de combiner la course à pied et la culture, si présente en Toscane, en permettant aux coureurs de profiter de la richesse culturelle de la région avant, pendant ou après la course.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
C’est un trail très simple. Il ne nécessite aucun matériel particulier et peut être couru avec des chaussures pour la route. Tout le parcours se déroule loin des routes, sur des sentiers faciles d’accès. L’objectif est d’offrir à chaque participant un bon aperçu des paysages toscans avec ses collines, en traversant vignobles, oliveraies et bien entendu ses cyprès si caractéristiques. De temps à autre, les coureurs traverseront de magnifiques châteaux ou de petits villages qui datent d’il y a plus de 500 ans.
Le record de la course est de 2h53. Il reflète bien le compromis entre un trail exigent, des paysages magnifiques et une courses adaptée à tout type de coureur.
Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Le 21 octobre, nous accueillerons plus de 2 800 participants : 600 sur le marathon, 900 sur le trail et nous attendons plus de 1 300 coureurs sur le 10 km !
Nous sommes l’Ecomaratona le plus important et le plus reconnu d’Italie.
A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?
Les températures sont en général de 10 à 20°C. Des conditions parfaites pour courir !
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
Nous organisons des pasta party incroyablement copieuse dans le plus pur style toscan. Il y en a deux : une le samedi soir avant la course et une autre dimanche immédiatement après la course. Les deux sont gratuites.
Le samedi, nous organisons aussi des visites gratuites du vieux château et de la cantine du village.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Castelnuovo Berardenga? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Pour récupérer de la course, rien de mieux que de goûter à notre cuisine avec ses pâtes, le steak à la Fiorentina, nos vins de renommée mondiale, et ensuite trouver tout simplement un endroit agréable au soleil pour se reposer en regardant les paysages magnifiques !!
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Ecomaratona del Chianti, the Chianti Trail 18km and Ecopasseggiata 10 km?
Un lieu merveilleux, des repas délicieux, des vins fameux, notre histoire et un événement incroyablement bien organisé : une occasion unique de passer un week-end fantastique en Italie et de découvrir une région fantastique en courant. Tous les coureurs reçoivent une magnifique médaille, un T-Shirt technique et une bonne bouteille de vin !
Interview de Christian Tozzi.