Translation missing: fr.reference.tags.21Translation missing: fr.reference.tags.14

A la découverte des montagnes du Nord Vietnam

16 Juill, 2013 (Mar)

§staticmap(16043,4,450,250)

Bonjour, le 5 octobre 2013 vous organisez le Mountain Marathon Vietnam. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Mountain Marathon Vietnam est une course sur 3 jours, qui a lieu dans les hautes montagnes du Nord Vietnam, près de la frontière chinoise. La course se tient dans le Parc National Hoang Lien, près de Fansipan (3 143m), le plus haut sommet d’Indochine.

La région est réputée pour ses nombreuses rizières et pour les villageois appartenant à des minorités ethniques ayant chacune leur propre langue, leurs propres costumes et leur propre culture.

Il s’agit de la première édition de la course. Qu’est-ce qui a motivé sa création ?

Je suis moi-même un coureur et j’habite en haut d’une colline au milieu des montagnes, travaillant comme directeur du Topas Ecolodge. Je voulais tout simplement créer un événement pour les coureurs ayant soif d’aventures et qui aiment courir dans une nature spectaculaire, le long des rizières, en croisant des buffles d’eau et des enfants souriants.

J’avais envie que la course ait lieu sur plusieurs jours et qu’elle soit abordable à tous types de coureurs : ceux ayant un faible budget, tout comme ceux recherchant des hébergements luxueux.

Credit : Vietnam Mountain Marathon

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

La course est difficile, avec un dénivelé positif de 2 240 m. Les coureurs seront transférés jusqu’au point de départ et courront ensuite dans des endroits que très peu de touristes ont l’occasion de visiter.

Le parcours relie plusieurs villages de différentes minorités ethniques en passant par des chemins de terre vallonnés, des forêts et des rizières. La course n’est pas faite pour des débutants; d’une part à cause de l’attitude (1 500m) et d’autre part parce que les coureurs devront porter leur eau et leur ravitaillement.

Combien de coureurs attendez vous ce samedi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons une centaine de coureurs, prêts pour l’aventure.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Le 5 octobre, il y aura trois courses différentes : 65 km, 42 km et 21 km. Les courses ont lieu en même temps. Les deux distances les plus longues sont réservées aux coureurs aguerris.

Pour le semi-marathon, ce n’est pas nécessaire, car le parcours peut tout à fait se faire en marchant. Mais il faudra tout de même grimper plus de 1 300 mètres.

Credit : Vietnam Mountain Marathon

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

C’est l’automne au Nord du Vietnam. Les rizières prennent une jolie teinte jaune et sont prêtes à être moissonnées. Les coureurs peuvent s’attendre à des températures avoisinant les 25°C et à l’air pur des montagnes.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

L’événement se déroule sur trois jours. Le premier jour sera consacré à explorer les environs du camp que nous allons monter pour les coureurs au sommet de la colline du Topas Ecolodge. La région est peuplée par les minorités Yao et Hmong. Le briefing d’avant course aura lieu dans l’après-midi et nous organiserons également des activités optionnelles.

La course aura lieu le deuxième jour. Pour les accompagnateurs (époux/enfants), nous organisons des cours de cuisine vietnamienne, des balades à dos de buffle et une découverte de l’artisanat local. Un feu de camp sera allumé pour tous les coureurs dans la soirée.

La troisième journée sera consacrée à la récupération ou à la visite de la fameuse ville de Sa Pa, avant de prendre le train de nuit pour Hanoi.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Sa Pa? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Je conseille d’acheter un billet tout-compris à Hanoi, ainsi vous aurez un billet de train, un dossard pour la course et les repas durant le séjour.
Nous travaillons avec l’un des meilleurs café/restaurant en ville: le ‘Hillstation’.

Si vous souhaitez explorer la ville, je vous conseille de visiter les marchés d’alimentation et les marchés des minorités ethniques. Il y a aussi une jolie église coloniale et des collines offrant de magnifiques points de vue. Tout cela sera présenté aux participants avant leur arrivée.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Mountain Marathon Vietnam?

Rejoignez nous, si vous avez soif d’aventure et souhaitez explorer les montagnes du Vietnam et découvrir ses minorités ethniques.

Credit : Vietnam Mountain Marathon

Interview d’Asger Køppen, Organisateur. Asger est Danois et pratique les raids nature. Il vit au beau milieu des montagnes vietnamiennes et adore les explorer durant ses loisirs.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez des milliers d'autres et abonnez-vous à la lettre d'information d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.

Nos partenaires

Partner logo
Partner logo
Partner logo
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.26.3