André Mingneau, le directeur de course de «In Flanders Fields-marathon’ nous présente la course dont il a la charge.
Bonjour, le 13 septembre 2009 vous organisez le In Flanders Fields-marathon.Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
C’est dans les ‘Flandres’, qui est la partie néerlandophone de la Belgique. Notre ville la plus célèbre est Bruxelles, également connue comme la capitale de l’Europe.
La course se déroule entre Nieuport et Ieper. Ieper, ou Ypres, est très célèbre en raison des batailles qui s’y sont déroulée durant la Première Guerre mondiale.
Ce sera la 10ème édition de la course. Pourquoi a-t-elle été créée à l’origine?
Je l’ai créée en l’honneur de mon grand-père. Lui et ses quatre frères sont partis tous les cinq à la guerre, la ferme de leurs parents se trouvant à seulement quelques kilomètres de la ligne de front. Tous les cinq sont revenus vivants, ce qui est tout à fait unique!
Quel type de parcours attend les coureurs ?Comment le décririez-vous?
Il s’agit d’une course très plate, le long de la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Tout le parcours entre Nieuport et Diksmuide est interdit à la circulation et l’arrivée se déroule sur la Place du Marché historique d’Ypres.
Vous courez entre les champs avec les vaches comme des spectateurs …
Combien de coureurs attendez-vous ce dimanche matin?Quel type de coureurs pensez-vous pour attirer?
L’année dernière, 450 coureurs ont rejoint la ligne d’arrivée, certains d’entre eux recherchaient la performance, mais la plupart d’entre eux uniquement pour le plaisir, et en raison de l’histoire qui imprègne ce lieu.
Organisez-vous d’autres courses durant le Week-End?Si oui, sur quelles distances?
Il y a aussi un 7 et un 14K à Ypres.
À cette époque de l’année, quel type de temps pouvons-nous nous attendre?
Ensoleillé, entre 16 et 21 degrés. C’est la moyenne.
Avez-vous prévu des festivités autour du marathon?
Non, mais peut-être il y aura certaines animations à Ypres.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Nieuwpoort ou à Ypres? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Des restaurants à Ypres, il y a beaucoup. Ensuite, bien sûr, une visite des champs de bataille (Flanders Fields) s’impose. Il y a de nombreux cimetières militaires qui méritent une visite.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs de 42k195 pour leur donner envie de s’inscrire au In Flanders Fields-marathon?
Le marathon ‘In Flanders Fields’ permet aux gens de garder à l’esprit que la violence et la terreur ne servent à rien. C’est pour cela que nos amis anglais, américains et canadiens parlent de notre course comme le ’marathon pour la paix ’!
En ‘14-’18 la victoire dans la Première Guerre mondiale était plus importante que la survie individuelle.
Cette fois-ci, c’est la participation à ‘In Flanders Fields-marathon’ qui est plus importante que la victoire finale.Je vous invite donc à venir courir ce magnifique marathon.