Depuis décembre 2003, l’association Ploeren endurance (Morbihan-France) organise ses 24 heures pédestres, chaque année en décembre, en faveur de l’AFM (Association française contre les myopathies). Parti d’un simple relais de ses adhérents, le club espère aujourd’hui faire connaître sa course circadienne comme une course à part entière. Ce format de compétition séduit encore les mordus d’ultra-endurance. Chaque année, le nombre des participants augmente.
Anniversaire
L’association fêtera sa 10e édition les samedi 8 et dimanche 9 décembre. L’équipe organisatrice relève le défi et le pari de faire encore mieux cette année. L’événement se présentera à nouveau sous la forme d’une compétition de 24 heures en individuel ou par équipe de six, de 12 heures et 6 heures en individuel. Mais des nouveautés sont déjà prévues. Des associations sportives de la commune viendront réaliser leur manifestation sportive, au profit du Téléthon, aux côtés des coureurs de l’extrême, au rythme des musiciens, chanteurs et danseurs.
Une course test
Même si les épreuves ne sont pas labellisées et ne comptent pour aucun championnat, la boucle de 1 000 mètres offre aux concurrents un standard de la discipline, avec un passage à l’intérieur de la salle du Spi à chaque tour. Equipés de puces électroniques, les coureurs pourront même suivre la progression de leur performance, au fil des boucles, sur un tableau électronique. Tous les éléments sont réunis pour que les néophytes d’ultra-endurance se testent sur un simple ou double tour de la pendule.
Des spécialistes des 24 h
Depuis sa création, les 24 heures de Ploeren se félicitent d’avoir vu passer des athlètes de belle envergure. René Heintz, Jean-François Harruis, Christian Efflam, Jimmy Boubakeur, Frédéric Bertrand mais aussi des centaines de spécialistes venus étoffer le peloton des compétiteurs. L’édition 2011 a vu un nombre d’inscrits encore jamais égalé avec une centaine de participants sur les trois courses. Les organisateurs se réjouissent de voir la cagnotte des dons augmenter car la compétition soutient la lutte contre les maladies neuromusculaires, en reversant l’intégralité des engagements. Cette année encore, les ultra-marathoniens devraient être au rendez-vous. Christian Dilmi, le coureur d’Orléans, double vainqueur des 177 km du Raid du Golfe ( 2011 et 2012) , est déjà annoncé parmi les favoris et comme parrain de l’épreuve.