Translation missing: fr.reference.tags.22

GUADARUN – 6 îles, 6 jours, 6 trails

23 Mars, 2011 (Mer)

Classique des trails tropicaux, le GUADARUN est un savant mélange de découvertes, de nature, de brassage de cultures, de convivialité et bien entendu de sport.

Ce concept original séduit, depuis plus de 10 ans, les plus grands coureurs de trails internationaux et guadeloupéens qui viennent se frotter aux sentiers bosselés des côtes, à la forêt tropicale, à la chaleur, l’humidité au travers de 6 trails pendant 6 jours dans les 6 îles de l’archipel guadeloupéen : un rêve pour ces trailers !

Le GUADARUN, ultra-marathon des îles, offre aux guadarunners un parcours sous le soleil des Caraïbes, traversant des paysages tropicaux époustouflants et un grand moment de convivialité et de découvertes touristiques autour de bivouacs itinérants.

Véritable fête du sport dans toutes les îles de Guadeloupe, le GUADARUN est également ouvert à tous les trailers qui souhaitent se frotter à un seul trail.

Faites partie de la grande famille des « guadarunners », pour les 6 trails ou un seul, tous à vos baskets !

Credit : GUADARUN : ultra-marathon des îles de Guadeloupe

Compétition et Convivialité font bon ménage !

50 coureurs vont se confronter pendant 6 jours aux plus belles traces de l’archipel guadeloupéen traversant une grande diversité de paysages tropicaux et seront accompagné sur chaque étape par des « guadarunners » d’un jour.

La course est relevée avec de forts dénivelés, des conditions climatiques difficiles (chaleur, humidité, fortes pluies), un terrain varié, chaque étape offrant des difficultés différentes et par-dessous tout, ils devront tenir le rythme : 6 trails en 6 jours. Le GUADARUN c’est l’ultra-Marathon des Iles !

Malgré la compétition et les difficultés de l’épreuve, la convivialité est au cœur de ce marathon des îles.

La rencontre et les échanges sont facilités par les bivouacs conviviaux, les animations diverses autour du patrimoine guadeloupéen. Les « guadarunners » ne viennent pas uniquement participer à une course paradisiaque mais également partager des émotions entre passionnés et vivre des moments conviviaux d’une rare intensité.

L’organisation a souhaité faire de cette course, un grand moment pour les sportifs : à la fois dure dans l’épreuve mais douce dans les rencontres et enrichissante dans découverte de la culture, de l’histoire guadeloupéenne.

6 îles paradisiaques de l’archipel guadeloupéen à traverser… en courant !

Chaque étape sa particularité mais à chaque fois c’est l’émotion et le dépassement de soi qui est au rendez-vous !

Étape 1 : La Désirade (26km) : un plateau bosselé, une vue imprenable sur la côte
Étape mémorable où les « guadarunners » feront le tour intégral de l’île parcourant des lieux insolites comme le cimetière matin, les vestiges de la léproserie et de la cotonnerie, les sources et les éoliennes du plateau de la montagne.

Le bivouac est installé sur la plage du bourg en pleine fête du « Cabri » au son du « Gwo Ka » qui donne au GUADARUN le ton de ce trail aventure : brassage de cultures, de découvertes sur fond de sport.

L’île est calcaire, le parcours bosselé et la vue de long des falaises imprenables. Avec la Désirade, le tour des îles de Guadeloupe démarre fort !

Étape 2 : Marie-Galante (30km) : une côte de roche volcanique, des plages interminables
Le tracé de l’étape de la galette (petit surnom de Marie Galante) réussit la prouesse d’emprunter la quasi totalité des sentiers de randonnées balisés par l’ONF.

Le « guadarunner » en prendra plein les yeux avec les falaises du littoral, les plages interminables mais aussi la traversée des champs de canne en plein période de récolte.

Les visites de l’habitation Murat, lieu historique (grande exploitation de canne à sucre à l’époque coloniale), d’une distillerie et du village artisanal s’ajouteront au charme de la plage de Capesterre, théâtre de l’hébergement en bivouac du groupe et de l’arrivée de la course

Étape 3 : Terre de Haut, Les Saintes (15km) : routes toniques, forts dénivelés
Étape insolite le parcours de Terre de Haut impose un parcours urbain à travers les artères principales par l’absence de sentiers sur l’île.

La ferveur des habitants qui encouragent leurs poulains, donne à cette course une véritable allure de corrida.

La magnifique vue sur une des plus belles baies du monde ; la baie des Saintes et l’incursion au sein du Fort Napoléon sont le point d’orgue de cette journée.

Étape 4 : Terre de Bas, Les Saintes (15km) : sentiers escarpés, attention aux mollets
Terre de Bas, la délaissée de l’archipel des saintes, retrouve ses lettres de noblesse avec le GUADARUN car l’île est un véritable terrain de jeu pour les adeptes de la randonnée et du trail.

Cet havre de paix, permettra aux « guadarunners » de recharger les batteries pour aborder dans de bonnes conditions les dernières étapes.

Étape 5 : Basse-Terre (25km) : forêt tropicale, forte humidité
Retour sur le continent (c’est ainsi que se nomme l’île principale de la Guadeloupe) !
Le parcours à travers le massif montagneux de la Soufrière au sein de la forêt luxuriante du Parc National sera riche en émotions avec un tracé des plus techniques.

L’étape sur l’île de la Basse-Terre sera l’occasion de faire découvrir une autre facette de l’archipel.
Après la visite du parc des « Roches gravées » de Trois-Rivières, le dîner à base de galette de farine de manioc (cassave), l’hébergement se fera pour la première fois sous un toit « dur » dans le cadre magique du Jardin d’eau de Blonzac (Goyave).

Étape 6 : Grande-Terre (25km) : forte chaleur, parcours littoral
L’apothéose pour l’étape finale en Grande-Terre, avec un parcours exaltant qui emprunte le littoral et la légendaire trace de la « Pointe des châteaux », les salines et une arrivée après la traversée de la ville de Saint-François, plage des raisins clairs au milieu d’une foule en liesse, galvanisée par le rythme endiablé d’un groupe carnavalesque !

L’équipe organisatrice

Lucien Datil – organisateur passionné
Pratiquant le trail longue distance, Lucien Datil est avant tout un passionné de trails et un amoureux de son île : la Guadeloupe. L’idée lui est venu lors d’un trail en Guyane : les 100kms de la « Piste Infernale ». Pourquoi ne pas organiser un trail mélangeant à la fois la découverte de l’archipel guadeloupéen et l’aventure sportive ? Depuis plus de 10 ans, Lucien Datil aménage son temps entre la gestion de son entreprise et l’organisation du GUADARUN pour le plus grand plaisir des runners internationaux et guadeloupéens amateurs d’aventures, de sports, de rencontres et de découvertes.

Familles et amis – une équipe de bénévoles motivés
Cela fait plus de 10 ans que Lucien mobilise sa famille, ses amis et des sportifs passionnés pour ce projet fou. Cette équipe de bénévoles donne le maximum pour que cette course se déroule dans les meilleures conditions possibles pour le plaisir de tous les « guadarunners » et renforce la convivialité de l’épreuve.

L’équipe médicale – aux petits soins pour les coureurs
Un médecin urgentiste, un kinésithérapeute et un podologue entourent les sportifs pendant cette semaine. En permanence avec les « guadarunners », ils les accompagnent dans leurs efforts physiques soignant les quelques blessures qui pourraient subvenir.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez des milliers d'autres et abonnez-vous à la lettre d'information d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.

Nos partenaires

Partner logo
Partner logo
Partner logo
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.28.1