§staticmap(9900,5,450,250)
Bonjour, le 1er août 2013 vous organisez le Elbrus Ultra Trail. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
La course commence à Azau, un village du Caucase au sud de la Russie, situé au pied du Mont Elbrus, la plus haute montagne de l’Europe géographique (5 642 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
J’ai cette course en tête depuis que j’ai escaladé le Mont Elbrus en août 2008. Étant donné mon expérience en tant qu’athlète d’élite en courses d’orientation et en orientation à ski, la course d’aventures, la course à pied, MTB, ski XC et mon enfance passée dans la zone de l’Elbrus avec ma famille (car mon père était un alpiniste), lorsque je me suis retrouvé au sommet avec une fantastique vue à 360º, j’ai pensé que ce serait un endroit superbe pour des évènements d’endurance : course à pied, course d’aventures, MTB, ski-tour !
En 2010, j’ai fait la connaissance d’un autre passionné, Sergey Zon-Zam, et nous avons décidé de mettre la course au point ensemble et en 2012 est né le Elbrus World Race.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Elle est haute ! Avec un point de départ à environ 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et le point culminant de l’Elbrus Mountain Race à 3 700 mètres. Le point culminant de l’Elbrus Marathon et de l’Elbrus Trail se trouve à 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est ce qui rend cette course particulière en terme d’acclimatation pour les participants et nous contraint à porter les vêtements obligatoires et des dispositifs de sécurité en montagne tout au long de la course.
Combien de coureurs attendez vous sur la ligne de départ ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
La première année, nous avons investi des ressources pour promouvoir la course et attendions au moins 100 participants. 7 personnes ont participé. Nous avons changé notre stratégie et nous comptons à présent sur la croissance naturelle car nous nous sommes rendus compte que participer à une course en Russie, surtout dans la zone du Caucase, est perçu par les athlètes étrangers comme quelque chose d’exigeant, “d’exotique”, cher, avec un visa-dur-à-obtenir. Sur le marché local nous n’avons pas autant de participants potentiels ; j’estime que le sport de masses en Russie est de 10 à 20 fois inférieur à celui en Europe.
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
Nous avons organisé trois courses.
L’Elbrus Mountain Race est une course de 105 km avec une élévation de 4 900 mètres. Le trajet n’est pas balisé sur le terrain. Nous fournissons aux coureurs une carte et un fichier téléchargeable sur GPS. Des équipes de 2 à 4 personnes peuvent participer. Le temps limite est de 72 heures. La course commence à Azau le jeudi à 8h.
L’Elbrus Mountain Marathon est un marathon de 42 km avec une élévation de 3 450 mètres. Cette fois-ci, le trajet est balisé. Des individuels et des équipes peuvent participer. Le temps limite est de 24 heures. La course commence à Verkhnii Baksan le samedi à 8h.
L’Elbrus Trail est une course de 30 km avec une élévation de 1 900 mètres et est balisée. Encore une fois, des individuels et des équipes peuvent participer, le temps limite est de 24 heures. La course commence en même temps que le marathon.
En plus des courses à pied, nous allons faire une épreuve en côte en VTT. Si l’expérience est positive, l’épreuve fera partie du programme officiel en 2014.
A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?
Fin juillet ou début août, tout comme dans d’autres régions montagneuses de l’hémisphère Nord, le temps devrait être stable, ensoleillé et chaud.
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
Bien sûr, une pasta party avant et un banquet après.
La course terminée, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Azau? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Essayez d’escalader le Mont Elbrus avant la course, ce sera une excellente manière de se préparer pour la course ! Et n’oubliez pas de goûter à la délicieuse cuisine du Caucase !
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Elbrus Ultra Trail?
Vous êtes les bienvenus au Elbrus World Race, nous vous ferons découvrir de nouvelles expériences qui vous laisseront de magnifiques souvenirs !
Interview avec Ivan Kuzmin, Directeur de la course. Ivan est russe et suédois (il possède les deux nationalités), il a 50 ans et a 3 enfants. Il gagne sa vie en vendant des dameuses en Scandinavie. La liste de ses exploits est impressionnante : champion du monde d’orientation en ski en 1994, un record personnel sur 5 000 mètres de 15.10s en 1985, record sur marathon en 2:52 (en 1998), numéro 1 de l’Adventure Racing en Russie en 2007. Il possède également de l’expérience dans l’organisation d’événements en orientation, ski XC et course d’aventures.