§staticmap(15359,5,450,250)
Bonjour, le 6 juillet 2013, vous organisez le Lisbon Eco Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
La course aura lieu dans Monsanto. Monsanto est le parc naturel qui couvre près de 25% de la surface de Lisbonne. Seuls les 4 derniers kilomètres seront courus dans la ville, mais les participants n’auront pas à emprunter les artères de la capitale, ils les parcourront sur des pistes cyclables.
Nous appelons cette course un “marathon de montagne à la portée de tous”, avec des vues magnifiques !
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
Il s’agit de la première édition. Nous avions déjà organisé un marathon précédemment, mais c’était une course sur invitation. Maintenant la course est ouverte à tous.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Ce n’est pas un parcours plat, ni un trail. Vous pouvez courir avec vos chaussures de route. Il n’y a pas non plus de grosses collines à gravir ni de routes à emprunter.
Le défi pour nous a été de faire en sorte que tous les coureurs puissent profiter de ce parc naturel au milieu de la ville, sans avoir à suivre une préparation trop extrême. Nous avons dessiné un parcours magnifique qui devrait en plus être amusant.
Combien de coureurs attendez vous ce samedi soir ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Nous attendons un millier de coureurs répartis entre le marathon et la course de 19 km que nous organisons également. Le marathon devrait attirer des coureurs de tous types, la limite horaire de 8 heures étant particulièrement généreuse.
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
Oui, comme je vous le disais, nous organisons également une course de 19 km.
A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?
Le mois de juillet est chaud à Lisbonne, mais comme la course a lieu de nuit, dans le parc, les coureurs ne devraient pas trop souffrir de la chaleur. Il devrait faire entre 16 et 22°C entre les arbres. Il faut garder à l’esprit que 60% du temps de course aura lieu de nuit.
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
C’est une course nature. Il y aura des spectateurs à certains endroits sur le parcours et une fête sur la ligne d’arrivée.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Lisbonne? Un bon restaurant, une visite sympa ?
La ligne d’arrivée se trouve à Marques de Pombal, au cœur de la citée. C’est un excellent endroit pour commencer son exploration de Lisbonne. Le quartier compte également de nombreux restaurants de qualité. Je conseillerais également de visiter le Bairro Alto et Alfama.
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Lisbon Eco Marathon?
Tout d’abord, je tiens à rappeler que la course a pour objectif de récolter des fonds pour des associations caritatives. Contrairement à certaines courses, où seulement une partie des gains est reversée aux associations, dans notre cas, 100% des gains sont reversés. Ce sont les associations elles mêmes, qui se chargent de prendre soin des coureurs durant la course.
Une autre bonne raison de venir est qu’il s’agit d’un marathon sans équivalent, qui a lieu sur une montagne, sous les arbres… et au cœur d’une capitale européenne.
La dernière raison, c’est Lisbonne elle-même qui est devenue une destination touristique phare. Ne manquez pas cette opportunité, aidez nos associations, courez et surtout, amusez-vous !
Interview de Luís Milagres e Sousa, directeur de course. Luís a 48 ans et court des marathons depuis 30 ans. Il a déjà participé à plus de 100 courses sur les 6 continents, y compris quelque ultras (100 miles) et Ironman.
Il prend également part à l’organisation de courses depuis près de 25 ans.