§staticmap(13214,5,400,267)Bonjour, le 23 juin 2013 vous organisez le Défi Beauceron 21,1k. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?
Comme en témoigne son nom, le Défi Beauceron se déroule en Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec. Il se situe plus précisément à Saint-Prosper, une municipalité se situant à 1h au sud de la ville de Québec, où se déroule chaque année le désormais célèbre Marathon des Deux-Rives.
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?
Le Défi Beauceron existe depuis trois ans déjà. L’équipe d’organisateurs a créé cette course afin de faire bouger la population de la région et afin d’offrir aux athlètes locaux une course digne des courses les plus populaires du Québec. Le 21.1k en sera à sa première édition en 2013, puisque les éditions précédentes n’offraient pas de distances aussi longues.
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?
Les paysages de la Beauce n’ont rien à envier avec ceux des grandes villes du Québec. Le trajet fera découvrir aux coureurs les charmes de la région en empruntant de belles routes en pleine nature. Malgré le fait que la région soit vallonnée, le parcours a été conçu pour permettre aux coureurs de tous les niveaux de terminer le 21,1k avec succès – la dénivellation sera donc faible.
Combien de coureurs attendez-vous le samedi 23 juin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
Avec l’ajout de l’épreuve du 21,1k au Défi Beauceron, nous espérons accueillir plus de 1000 coureurs à Saint-Prosper le 23 juin. Comme les années précédentes, nous espérons recevoir, en plus de nombreux participants locaux, des athlètes et coureurs du dimanche d’un peu partout au Québec. Il nous ferait aussi plaisir de voir certains coureurs d’outremer se joindre à notre événement !
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?
La journée du 23 juin, en plus du 21,1k, il y aura plusieurs épreuves telles qu’un 10k, un 5k, un 2k enfant ainsi qu’un 5k pour les marcheurs. Tous les départs se feront dans l’avant-midi.
A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?
Les conditions moyennes pour cette période de l’année sont d’environ 18 degrés le matin et 20 degrés en après-midi. Avec le soleil qui s’affiche à plein régime en fin d’avant-midi, il faut donc bien s’hydrater avant, pendant et après la course!
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?
Puisque notre événement se veut très familial et sans prétention, l’après-midi est consacrée à la famille et aux enfants. En effet, des jeux gonflables sont installés à proximité de l’aire d’arrivée et les participants pourront casser la croute avec un hot-dog pour déjeuner.
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Saint-Prosper ? Un bon restaurant, une visite sympa ?
Comme en témoigne le site de tourisme de la Beauce (http://www.destinationbeauce.com/), la région regorge d’attraits touristiques. À quelques kilomètres de l’événement, vous trouverez le village des défricheurs, le village miniature et bien d’autres endroits à découvrir! Sinon, vous pouvez tout simplement visiter les restaurants, boutiques et clubs de la région pour confirmer la rumeur qui dit que les habitants de la région sont très accueillants !
En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Défi Beauceron 21,1k?
Notre course offre un bon défi, dans une des plus belles régions du Québec et, en plus, le Défi Beauceron est une course sans prétention où la compétition est amicale et où les gens repartent avec le sourire, peu importe la performance réalisée !
Interview de David Roy, membre du comité d’organisation du Défi Beauceron avec Jean-François, Karen, Bruno et Pierre. David est aussi un coureur. Après avoir déjà couru quelques semi-marathons, il compte participer à son premier marathon l’an prochain.