Translation missing: fr.reference.tags.0Translation missing: fr.reference.tags.21Translation missing: fr.reference.tags.14

Interview : Uganda International Marathon

20 Févr, 2015 (Ven)
Credit : Uganda International Marathon

Bonjour, le 24 mai 2015, vous organiserez le marathon international de l’Ouganda. Pouvez-vous nous dire où il a lieu?

Le marathon international de l’Ouganda (Uganda International Marathon) se déroule dans la ville de Masaka, près du célèbre lac Victoria, source du Nil. Toute la communauté de Masaka va accueillir les coureurs durant six jours qui devraient rester dans les mémoires.

C’est l’une des raisons qui font que le Marathon de l’Ouganda est une aventure unique en son genre. Il ne s’agit pas uniquement de visiter une ville, participer à une course et ensuite repartir. Les coureurs s’immergeront véritablement dans la ville, s’impliqueront dans les évènements locaux et pourront mesurer l’impact des fonds récoltés sur cette fantastique communauté africaine.

Ce sera la première édition de cette course. Qu’est-ce qui vous a motivé à la créer?

Par où commencer? Cette course est une idée de la fondation Shauku, une association caritative qui finance de petits projets locaux. Sur les deux dernières années, Shauku a récolté 3 000 livres pour construire un orphelinat à Masaka qui hébergera près de 180 enfants. Pour célébrer l’ouverture de l’orphelinat, Shauku avait prévu d’organiser une petite course autour de Masaka pour les personnes impliquées dans sa construction.

La réponse initiale à cette initiative a été phénoménale. Ce que nous pensions être "juste une petite course sympa " est devenue petit à petit un évènement énorme. Tellement énorme qu’il devenu le marathon international de l’Ouganda.

Nous voulons que cette course devienne la course la plus extraordinaire de la planète en aidant une communauté africaine exceptionnelle et en montrant aux coureurs une culture de la course à pied complètement différente. Nous voulons inventer un nouveau type de course caritative.

§staticmap(24426,5,800,400)

Quelle type de parcours avez-vous crée pour les coureurs? Comment pouvez-vous le décrire?

Le parcours définitif n’est pas encore fixé au moment ou vous lisez cette interview ☺. Dans notre équipe, nous avons un marathonien expérimenté qui connait les plus beaux paysages, les chemins les plus intéressants autour de Masaka et qui se charge de finaliser le parcours. Comme la communauté est passionnée par cet évènement, elle nous a donné carte blanche pour dessiner le parcours tant en ville que dans les environs.

Le terrain autour de Masaka est vallonné et éprouvant. La course devrait ressembler à un trail : un peu de routes goudronnées, mais surtout des routes accidentées, des sentiers plein d’ornières et des successions de montées et de descentes. Ne vous attendez pas à battre votre record sur cette course, mais soyez certain qu’elle restera gravée dans votre mémoire !

Combien de coureurs attendez-vous Samedi? Quel type de coureurs avez-vous projetez d’attirer?

Nous attendons environ 1 500 coureurs, dont 200 seront des coureurs internationaux. Le reste sera constitué d’ougandais et d’expatriés.

Nos coureurs seront tous des gens qui cherchent l’aventure et veulent participer à quelque chose qui sort de l’ordinaire. En regardant les coureurs déjà inscrits, on remarque que 40% n’a jamais pris part à un marathon. Ce qui rend cette course vraiment spéciale c’est l’atmosphère qui règnera durant la journée.

Organisez-vous d’autres courses pendant le Weekend? Et si oui, sur quelles distances?

Nous allons proposer 3 courses : le marathon, un semi-marathon et un relais sur la distance du marathon.

Nous sommes vraiment enthousiasmés par le marathon relais car la course devient alors une course d’équipe.

Les coureurs ne doivent pas nécessairement avoir une équipe lors de l’inscription. Nous pourrons les mettre en relation avec d’autres coureurs sans équipe. Si la distance du marathon vous rend mal alaise, pourquoi ne pas participer au relais ?

A cette période de l’année, quel genre de temps devons-nous attendre?

Le mois de mai, c’est la fin de la saison des pluies en Ouganda. Cela signifie qu’il va faire assez humide et que le sol risque d’être boueux. Les températures oscillent entre 18 et 25 degrés. La course commencera à 6 heures du matin, où les températures devraient être les plus douces.

Ca va être une course difficile, dans des conditions difficiles. Quoiqu’il en soit, si vous pouvez courir un marathon, vous vous arriverez à terminer celui-ci, vous irez simplement plus lentement ! Nous avons pris des mesures médicales strictes pour pouvoir venir en aide aux coureurs victimes de surchauffe.

Comment avez-vous planifié les festivités autour du Marathon?

Nous avons planifié de nombreuses festivités. C’est ce qui fait de cette course un événement pas comme les autres.

Pendant 6 jours, vous serez hébergés dans une famille africaine. Vous pourrez écouter leurs histoires, partager leurs repas et leur vie quotidienne. Nous vous ferons aussi visiter quelque-uns des projets soutenus par le marathon et vous pourrez même mettre la main à la pâte. Quelque soit le projet choisi, vous aurez l’occasion de rencontrer les gens que votre collecte de fonds aura directement aidés.

Deux jours avant le marathon, nous organisons le Kids Run Wild Event, une course de deux kilomètres pour les enfants de Masaka, encadrée par des marathoniens ougandais. Vous pourrez les applaudir sur la ligne d’arrivée, remettrez les médailles et partagerez leur joie pendant qu’ils prennent part à la course.

La veille de la course, il y aura une pasta party organisée par la ville de Masaka. Ils vous cuisineront un délicieux repas pour vous remercier de votre dur labeur.

Finalement, après avoir passé la ligne d’arrivée épuisés, vous pourrez participer au carnaval qui durera tout le reste de la journée. Vous pourrez célébrer votre incroyable réussite en faisant la fête avec toute une ville africaine !

Credit : Uganda International Marathon

La course terminée, quel conseil donnerez vous à un coureur qui n’a jamais été à Masaka auparavant? Un bon restaurant, un lieu touristique à visiter, une activité à faire?

Il y a tant de choses à faire en Ouganda que nous vous invitons à rester aussi longtemps que vous le pouvez pour explorer le pays.

L’Ouganda est l’un des meilleurs endroits dans le monde pour voir les gorilles. Nous vous recommandons de participer à un “Gorilla tour”. Vous pourrez aller vous balader au milieu des animaux et parfois vous assoir avec eux et les caresser.

Il y aussi des safaris, des sites à visiter et des randonnées. L’Afrique une région magnifique et incroyable. Nous voulons vous aider à en profiter au mieux. Une fois inscrit à la course, notre équipe vous contactera pour savoir ce qui vous intéresse et vous aidera à préparer votre séjour.

En une seule phrase, que voudriez vous dire aux lecteurs de ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Marathon international de l’Ouganda?

Le Marathon de l’Ouganda : une course à nulle autre pareille, une vraie aventure ! Vous allez participer à quelque chose de complètement différent dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Interview d’Andy Miller.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez des milliers d'autres et abonnez-vous à la lettre d'information d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.

Nos partenaires

Partner logo
Partner logo
Partner logo
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.26.2